PAGE L'ALCHIMISTE : LA SIGNIFICATION DE
Dernière mise à jour : August 08 2003 16:25:09





Ok, ok, la signification de la rune est le sujet qui fâche Jimmy Page.
Il ne peut en être question en interview, jusqu'au aujourd'hui quand l'un des musiciens qui l'entoure à le malheur de demander à Jimmy la signifcation de cette rune, il reçoit un regard noir en guise de réponse. Robert Plant se rappelle que Jimmy Page lui a bien dit que quoi il s'agissait, mais il est incapable de s'en rappeler...

Ainsi débute mon enquête sur ce qui doit être la clef de Jimmy Page. Comme la musique ou lorsque l'on commence à découvrir un courant musical on revient peu à peu aux racines, nous allons faire de même avec le côté mystique de Jimmy Page et tenter de retrouver la trace de sa face cachée.


Entrée en matière: Aleister Crowley. Nul doute voici le point d'entrée du mystérieux Page. Page est toujours accroc à Crowley, et rappelez-vous il fut estomaqué par le fait que la magie rituelle de Crowley fonctionnait ce qui le pousse à s'y plonger à corps perdu. Crowley est le plus célèbre des représentants de l'ordre thelemic Golden Dawn (L'ordre hermétique de l'aube dorée). Notez le Do That You Wilt que l'on retrouve sur les couvertures du Led Zeppelin III. En 1907, Crowley créa son propre ordre magique pour supplanter la Golden Dawn. Il l'appela la Silver Star ou Argenteum Astrum (AA).

Crowley se prend pour la réincarnation de Edward Kelly Talbot. Qui est ce Kelly ? C'est le médium de John Dee. Là il faut s'attarder un peu plus (voir dessin à droite). John Dee est un grand mage du XVIème siècle (né en 1527), celui de la Reine Elizabeth d'Angleterre. Il étudia la kabale, l'astrologie, l'occultisme... Il évite de justesse un procès pour sorcellerie.
Au cours d'un séjour à Anvers il découvre un manuscrit (incomplet à cette période) qui aiguisera son goût des sciences occultes, ce document écrit par l'abbé Trithème est intitulé la Stéganographie. Cet ouvrage traite de la cryptographie et de la science: les anges des deux premiers livres, peuvent certainement être interprétés comme des moyens de chiffrer le texte, mais ceux que l'on découvre dans le troisième ne semblent permettre pareille interprétation, il est donc vraisemblable, que les parties supposées écrites en code, ne sont là que pour cacher le véritable but de l'ouvrage tout entier : la magie cabalistique et la manière d'invoquer les démons afin de se servir d'eux. Le premier livre donne le procédé pour invoquer les anges qui gouvernent les régions de la terre, la seconde partie traite de ceux qui gouvernent le temps, la dernière partie concerne la manière d'invoquer les anges supérieurs.
De cela Dee tire son oeuvre majeure : la Monade Hiéroglyphique , le livre qui permet de communiquer à distance ou d'influer sur l'esprit des gens.

Je résume en assemblant des symboles qui sont en fait des signes encryptés, on arrive à communiquer avec des anges ou des démons ou influer sur l'esprit des gens. Voici la gauche un exemple de symbole encrypté : ici on assemble le feu, les éléments, la lune et le soleil.

C'est à cette époque que Dee rencontre Kelly (dont Crowley se dit la réincarnation). Dee se sert de Kelly comme d'un medium par lequel il communique (notamment avec l'ange Uriel). De ces communications il tire le sceau divin de la liberté: le Sigillum Aeifmeth voir à droite, (oui, oui, c'est le symbole que j'utilise depuis 7 ans comme logo pour ce site web... -no comment-) et la Tabula Sancta, la table sainte. Le Sigillum Aeifmeth était un pentacle compliqué de cire rouge, tandis que la Tabula Sancta devait être fabriquée en bois précieux, elle était ornée de lettres énochiennes et de sept sceaux planétaires. Ces deux talismans étaient employés simultanément pour évoquer les esprits. Enoch c'est la langue des anges avec qui Dee et Crowley entrent en contact. Tous les objets et explications de rites (beaucoup plus nombreux que cités ici) furent exposés au British Museum. Et c'est là que Mac Gregor Mathers retrouva les documents et réadapta les pratiques et cérémonies magiques de la Golden Dawn, mais c'est bien entendu Crowley qui dévoilera au grand public la magie énochienne.


Si je résume : un alphabet enochian qui permet de dialoguer avec les anges par le biais d 'une encryption réalisé par un pentacle (le Siggilum Aemeth) et une science (la Monade), et d'influer sur l'esprit des gens. Quand je vois le Z ainsi dessiné sur certaines représentation du pentacle, je me dis que je suis sur la bonne voie. Ce Z avec la queue ondulée n'est pas un caprice du typographe, on le retrouve ainsi très spécifiquement dans beaucoup de texte/images relatifs à l'Enochian...