INTERVIEWS
Dernière mise à jour : August 08 2003 16:25:23



(Rock & Folf * novembre 1998 mais l'interview date de 1990, par P.Manoeuvre)

The english version is at the bottom of the page (thanks to Michael Gilson for his free translation and work).

R&F : Quel est votre disque préféré de Led Zeppelin ?

Page : Je n'en ai aucun. On me demande cela sans cesse mais je ne peux absolument pas répondre... Le premier était mon bébé, c'est le noyau de toute la suite. Nous étions à l'époque un groupe de blues extrêmement dur et c'est un disque gorgé de riffs mais, en plus, il y a ces parties acoustiques qui allaient séduire tand de gens. Je voulais absolument ce mélange, ces deux aspects. Je me souviens de Robert chez moi, assis dans mon salon, écoutant un disque de Joan Baez. Nous avions vraiment envie de reprendre ce traditionnel, "Babe I'm Gonna Leave You'. J'avais joué derrière Marianne Faithfull et je cherchais à retrouver cette ambiance. Par ailleurs, sur un titre comme "Dazed & Confused", je voulais que ma guitare sonne autrement. A l'époque jétais un perfectionniste total, je surveillais le disque au dernier degré, allant jusqu' à écouter les acétates, à effectuer des corrections de dernière seconde sur les bandes master.

R&F : A une époque, Led Zeppelin vous a-t-il ennuyé ? Vous souvenez vous d'un moment où le groupe est devenu trop fort, trop lourd ?

Page : Non. Je n'ai jamais changé d'avis sur Led Zeppelin. Pour moi, c'est un groupe remarquable (rires) et cela l'a toujours été. Non, non, non ! Même pendant la tournée Outrider je jouais du Led Zep. C'est une musique qui est en moi et ce sont dix années de ma vie...

R&F : et quelles années ! On parle des seventies, quand les grands carnassiers rôdaient sur Terre. Avez-vous été influencé par d'autres groupes ? Pour citer des noms : Jimmy Page écoutait-il parfois Black Sabbath ou Deep Purple ?

Page : Pour être totalement honnête avec vous c'était plutôt l'inverse. Je n'ai jamais écouté nos concurrents, sans doute par peur que quelque chose chez eux ne m'impressionne et ne ressorte plus tard dans notre musique, m^me inconsciemment. No, en toute franchise, non.

R&F : On pose sans cesse la question du grand album live de Led Zeppelin. beaucoup de gens se plaignent, pensent que "The Songs Remains The Same" ne rend pas exactement justice aux gargantuesques shows du fameux dirigeables.

Nous avons des bandes couvrant toute la période de 1970 à 1979. A un moment, oui, j'ai posé aux autres la question d'un disque live chronologique qui piocherait du matériel dans chaque période. Ce qui serait intéressant serait de parvenir, par le biais de ce disque, à montrer comment nous faisions fonctionner nos morceaux dans le contexte de la scène. Car l'enregistrement en studio n'était que le début du processus. Ensuite on ajoutait chaque titre un après l'autre et le set devenait magique. Comment ces morceaux allaient-ils fonctionner ? Cette idée du live chronologique n'est pas mauvaise mais bon, quand j'en ai parlé aux deux autres, j'ai été acueilli à l'époque par un silence plutôt glacial et j'ai donc laissé tomber (sourire).

R&F : Oui on imagine que vous auriez eu l'embarras du choix... Concert de Montreux, concerts de la BBC...

Je pense surtout à celui du Royal Albert Hall (9 janvier 1970). C'est un instant assez fantastique puisque nous prenons la scène pour jouer ce qui est en gros le deuxième album...

Celui que les américains avaient surnommé le "Brown Bomber"...

Voilà, voilà... Et on pourrait ensuite traverser les époques jusqu'aux concerts de Knebworth quand nous jouions des titres de "In Throught The Out Door".

Revenons au deuxième album, à "Whole Lotta Love". C'est un disque qui dès sa sortie s'est mis à se vendre à une vitesse folle. Les gens étaient alors fous de Led Zeppelin...

Oui et d'ailleurs lorsque nous avons appris que cet album se vendait plus vite et en plus grande quantité que le premier, nous avons ressenti un choc total.

Il s'est passé tand de choses depuis les concerts de Knebworth et la mort de John Bonham (24 sept 1980). A Rock é& Folk on estime que le meilleur batteur que vous ayez trouvé, le seul capable de remplacer Bonzo était Tony Thompson, le batteur de Chic qui vous avait si incroyablement accompagné au Live Aid. Vous avez fait une tentative ensemble ?

On n'a malheureusement rien enregistré avec lui. Après le concert du Live Aid en 1985, il y a eu une réunion assez informelle avec Jonesy et Plant dans la campagne anglaise et Tony était de la partie. Le premier jour nous avons bricolé, Plant testait les micros et moi je tripotais mes guitares dans mon coin. Le deuxième jour il s'est passé un truc. Oui, il y a eu quelque d'énorme, réellement. Le troisième jour Tony Thompson s'est flanqué dans le décor en Ferrari et cassé une jambe (rire narquois). Je dois admettre que j'ai eu comme un sentiment de vieille superstition. Tout le monde l'a eu d'ailleurs, et on s'est regardé dans le blanc des yeux : Hou là ! il y avait comme un nuage noir au-dessus de nous...

Mais ce nuage a toujours fait partie intégrante du mythe Zeppelin. Vous-même étiez plongé dans l'étude de la magie noire à une époque, non ?

Oui, car je trouvais ce nuage magnifique.

Vous êtes toujours branché sur les Arts noirs, Aleister Crowley, tout ça...

J'ai lu bien des livres par bien des auteurs. Sûr, j'ai lu Aleister Crowley. Mais ce ne fut pas là une fin en soi.

Parlons des incroyables excès qui ont marqué la sage de Led Zeppelin...

Oh vous savez... Dans la mesure où nous écrivions déjà le grand livre du rock, nous pouvions également nous permettre d'écrire le livre de la route (sourire enfantin). Les deux allaient de pair...

Que pense Jimmy Page du Black Metal ?

J'entends. Ce n'est pas une musique policée. C'est une musique énergique mais je n'écoute pas ça à la maison. Enfin... je préfère écouter du rockabilly, Cliff Gallup, Scotty Moore. Ces gens qui m'ont donné envie de jouer de la guitare au départ. Jusqu'au moment où le blues m'a attrappé. Littéralement. Il y a des gens qui ont le blues, moi c'est le blues qui m'a eu.

Parlons de ça. Parlons du blues.

D'abord j'ai aimé le City Blues. Et vu mon amour de la guitare acoustique, je suis passé au blues rural. Je n'en avais jamais assez. Un de mes meilleurs amis était collectionneur de disques. A nous deux, nous avions une collection sidérante. J'étais fou de Robert Johnson. Au moment du deuxième album nous avons enregistré pour la BBC son "Travelling Riverside Blues". En fait nous avions joué deux ou trois trucs du Zep et les producteurs voulaient un titre de plus. On a donc enregistré cette reprise d'un coup, d'un seul. Juste comme ça. Une prise. Et on a oublié ce morceaux jusqu'à ce que les bootleggers le ressortent. Et là les spéculations ont commencé : "Travelling Riverside Blues" était-il un titre oublié du deuxième album, etc. C'était particulièrement touchant, on l'a donc inclus dans le coffret.

Si on parle de Robert Johnson... Vous Jimmy, êtes-vous allé au Crossroad faire votre pacte avec le Diable ?

J'en ai vu, des crossroads (ricanement satanique). Oui, énormément...

Vous évoquiez le blues... Et le jazz ?

Je n'ai jamais aimé le jazz. Le blues, en revanche, c'est l'émotion, cette émotion que Led Zeppelin a toujours essayé de recréer. Oui, voilà, c'était toute l'idée, une recréation.

Led Zeppelin est totalement révéré par les rappers. Par exemple le premier Beastie Boys était presque un hommage à Bonzo, samplé à mort sur "No Sleep Till Brooklyn". On les sent tous fascinés par votre musique...

Nous ne sommes pas le seul groupe samplé. Nous nous sommes laissé sampler jusqu'à un certain stade. Où finit l'hommage, où commence le pillage ? Aujourd'hui il y en a un peu marre. Mais bon, on ne va pas non plus reprocher à ces jeunots de se tourner vers la qualité, n'est-ce pas ?

Le troisième album est-il un retour à vos racines celtiques ?

Enfant, j'avais été séduit par le rock'n roll. Le rock'n roll avait fait irruption dans ma vie avec ce disque de Presley "Baby Let's Play House". J'avais entendu une voix, une basse slappée, une guitare, acoustique ou électrique, peu importe. J'ai entendu. Ensuite la guitare est venue à moi. Avec Led Zeppelin nous sommes devenus énormes en Amérique et les américains ont cette spécificité incroyable : ils vivent leur musique. Je me suis rendu compte de cela dès les Yardbirds. Je les sentais prêts à nous adorer. Cette culture celte dont vous parlez n'est pas la leur, mais il y avait toutes les racines du monde dans ce troisième disque : le bluegrass aussi bien que l'Ecosse, l'Ilrande...surtout l'Irlande. ce sont des choses qui sont inhérentes aux chansons du troisième album, comme un filigrane. J'ai aussi voulu du picking et du bottleneck dans ce disque...

On n'a pas envoe de parler du quatrième disque. Tout le monde l'a à ce stade, c'est un monument du rock. Que dire de plus ? On a envie de vous poser des questions humaines à propos de ce disque. Soudain ce n'est plus Jimmy Page et ses hommes. C'est Led Zeppelin qui devient énorme et dévore votre vie personnelle, non ?

Oui mais le troisième album est la suite du deuxième. le deuxième est un disque enregistré sur la route, le troisième un disque de vacances dans la campagne anglaise. Tout se suit, notre discographie à sa logique propre.

Sauf que cette logique exclut femme, enfants, vie de famille...

Eh bien...Je vais passer cette question, si ça ne vous ennuie pas.

C'est "Houses Of The Holy" qui frappe le plus en numérique... Là il y a une révélation totale, actuelle. Soudain Led Zeppelin traficote avec des synthés.

Voilà, c'était l'idée : "improvement". Il fallait aller de l'avant avec Led Zep. Toujours. Quand nous nous retrouvés pour enregistrer ce disque, tous les journaux anglais écrivaient déjà que le groupe allait se séparer. Nous nous sommes réunis sans aucune idée préconçue, ni aucun plan. C'était juste : on y va et on joue.

Il y a ce morceau fantastique, l'hommage à James Brown, "The Crunge". Monsieur Jimmy Page, quelle guitare utilisez-vous sur ce titre ?

Une fender stratocaster, je crois... Oui, c'est cela. Bonzo a tout démarré à la batterie, puis Jonesy est entré. Sur ce titre vous pouvez entendre un groupe qui s'amuse à un point incroyable... Mais il y avait deux mondes, le studio et la scène. Nous avons commencé la tournée avant la sortie du disque, à cause de problèmes de pochette. J'avais envie de jouer.

Vous ravagez silencieusement l'Amérique. Led Zeppelin est alors une société secrète dont les journaux ne parlent pas. On sait aujourd'hui que "Physical Graffiti", qui sort en février 1975, est un album monstrueux, une construction de bric et de broc, puisque certains titres proviennent des séances du troisième album mais on sait également qu'à cette époque John Paul Jones avait presque quitté le groupe pour devenir maître de chapelle...

En fait, il restait plein de morceaux de "Houses Of The Holy". Et...nous avons continué à enregistrer et enregistrer et soudain il est devenu évident que nous avions trop de matériel pour un album simple. Là, je crois, se trouve une formidable justification de notre histoire. Nous passons le cap du double. Il y a tout dans ce disque : le groupe, ses rêves, ses pics d'intensité. Et puis "Kashmir", bien sûr.

A l'époque, vous enregistrez souvent avec le mobile des Rolling Stones et on trouve même leur Road Manager Ian Stewart au piano sur un titre ("Boohgie with Stu"). La grande question est : la mythique séance Jimmy Page/ Keith Richards existe-elle vraiment ? On croit connaitre le titre, "scarlett"...

Oui, c'est à l'époque où j'habite chez Ron Wood. Keith, lui, vit dans un cottage et on déboule une nuit, pour enregistrer ce titre. En fait, un sacré titre. Personne ne l'a jamais entendu mais...

Vous ne rejouerez pas avec les Stones avant les séances de "Dirty Work".

Effectivement je fais le solo de "One Hit To The Body", mais on ne va pas parler de mes séances, ça énerve les Kinks (rires)...

Parlons alors des anciens Yardbirds. Clapton ne fait plus grand chose mais Jeff Beck, lui, tournicote et cherche une formule power trio, sans le moindre chanteur. Vous aurez pu en faire autant ?

Moui... Enfin...oui. Mais on parle là de deux musiciens très forts, noueux. Ils ont chacun leur sceau. ceci posé, je pense qu'il est bon de travailler avec des chanteurs. C'est une nécessité.

Nous sommes fin 1975 et Led Zeppelin se regroupe à Munich pour travailler sur ce qui sera son septième album, "Presence".

Oui et, pour la première fois, nous débarquons en studio les mains vides. Mais dès que nous sommes ensemble, le matériel coule, de source pourrait-on dire.

Sur la pochette il y a cet ovni, ce monolithe d'obsidienne noire. Quel est le message à cette époque (avril 1976) ?

C'est une idée proposée par un type de chez Hipgnosis. Led Zeppelin était devenu un groupe cultissime. On n'en parlait pas dans la grande presse, c'était une chose qui accompagnait les fans, invisible. Un type de chez Hypgnosis a poussé le concept plus loin, l'objet stupéfiant surgissait dans la vie de famille, etc. Led Zep visitait ses fans, personne ne pouvait mettre le doigt dessus mais nous étions là, totalement tangibles. Voilà l'histoire...

Pour la première fois Led Zeppelin enregistre un disque blanc, brutal, ultra-violent. Il n'y a aucune variation sonore comme sur les albums précédents. Vous frappez sec, dru...

Peut-être parce que toute l'affaire a été pliée en trois semaines. C'est un disque sans morceau acoustique, sans cordes.

Mais avec un titre purement fifties et totalement rétro : "Candy Store Rock". A la même époque vous allez rencontrer Elvis Presley, non ?

J'avais toujours tellement aimé Elvis... Nous l'avons rencontré et il a prétendu adorer nos disques - je n'ai jamais réussi à savoir s'il en avait réellement écouté un seul, mais bon... Ca c'est passé après l'un des cocnerts, à Las Vegas. On nous emmenés tous les quatre comme des petits garçons dans sa suite, et tout le monde était tellement nerveux, je crois que nos gardes du corps respectifs en sont venus aux mains dans le corridor. Et puis on s'est retrouvés face à lui. Et c'est John Bonham qui a rompu la glace. Il a demandé à Elvis : "C'était quoi le hot-rod que tu pilotais dans 'Amour Frénétique' ?" Età partir de là, voilà, nous avons découvert un type magnifique, tout simplement magnifique...

Vous auriez aimé enregistrer un album solo pour lui ?

Oh oui, oui. Enfin bon, n'oublions pas qu'il avait sa garde rapprochée. A l'époque où nous l'avons rencontré, James Burton était là. Une de mes idoles, lui aussi.

Comment écriviez-vous une chanson de Led Zeppelin ? Vous étiez assis, face à face, vous à la guitare acoustique ?

Eh bien, il y a eu énormément de façons différentes. Souvent quelqu'un débarquait avec sa cassette pleines d'idées mal dégrossies. Mais la structure était là. Ensuite on se mettait au boulot, ensemble. Voilà pourquoi nombre de nos titres sont signés Page/Plant/Jones/Bonham. En fait il y a tout eu. Nous avons tout vécu.

Une question vache : avant le premier album, votre choix de chanteur pour ce qui s'appelait encore les New yardbirds était un certain Terry Reid. Avec le recul, vous regrettez qu'il n'aie pas été disponible ?

Oui c'est évident, non (crise de rire) ? Non, je déconne. Non ! Ce fut un trip fantastique avec Robert. Voilà un type qui n'avait pas écrit une seule chanson avant de me rencontrer. Avec le recul, je me dis que j'ai eu raison de l'aiguiller dans cette direction (sourire félin).

Led Zeppelin a brisé les tabous. Led Zeppelin faisait ce qui lui plaisait. Quel est le selon vous votre apport majeur à l'histoire du rock ?

Il y en eu des tonnes. Des tonnes. Mais pour moi le plus beau, le plus fort, c'est l'architecture de "Stairway to Heaven". J'avais envie que ce morceau s'accélère tout doucement, au fur et à mesure de sa progression. Ca c'était une chose, pour ne pas dire LA chose que les musiciens m'avaient inculquée. C'était le Grand Interdit. On ne ralentit pas, on n'accélère pas. Une fois qu'on est parti sur un tempo, on le garde jusqu'au bout. Eh bien nous avons prouvé qu'on pouvait faire ce qu'on voulait. Et accélérer le tempo aussi (rires).

Avec "In Throught The Out Door", on sent le groupe à deux doigts de jeter le gant.

C'est tout de même un album qui s'est vendu à neuf millions d'exemplaires dans le monde... Vous rendez-vous compte de ce que cela veut dire ?

Et sur lequel figurent deux de nos titres favoris de tous les temps : "In The Evening" et le blues final "I'm Gonna Crawl"... Mais qu'est-ce qui a sonné le glas du dirigeable ? Est-ce la folie de la route ?

La mort de John Bonham, voilà la raison. Nous étions en pleines répétitions, prêts à repartir en tournée quand c'est arrivé. Sans cela nous aurions continué. Car chaque disque nous excitait, chaque tournée aussi. Si vous écoutez notre album live "The Song Remains The Same", vous aurez un aperçu de ce qui se passait chaque soir. Car chaque soir était différent. Chaque soir les arrangements changeaient, tout bougeait, chaque musicien de Led Zep improvisait. Alors à la mort de Bonzo, on pouvait faire quoi ? Traîner un nouveau batteur dans l'affaire ? "Bon voilà, on en est là" ? Non, ça n'aurait pas été bien. Fin de l'histoire.

Pour achever cet entretien, tordons le col d'une rumeur tenace. Quel est le titre de votre quatrième album ? Zoso ? The Runes LP ? Four Symbols ? Tout le monde à sa théorie la-dessus. La question est : vous, Jimmy Page, vous l'appelez comment ce quatrième disque ?

(long silence) Eh bien..."Le Quatrième Album" (rires). A l'époque nous étions constamment descendus par la presse. Du genre "Led Zeppelin était un coup monté une hype..." Alors nous nous sommes dit : faisons un disque, le disque de Led Zeppelin, celui qui tiendra le grand test de l'Histoire. Et pour répondre à ces plumitifs, pas de titre, pas de nom de groupe, rien ! Les mauvaises critiques n'ont pas cessé pour autant... C'est l'histoire du groupe.

 

JIMMY PAGE ON LED ZEPPELIN

[From Rock & Folk, November 1998; interview dates from 1990. Freely translated by Michael Gilson.]

Rock&Folk: Whats your favorite Led Zeppelin album?

Jimmy Page: I don't have one. I'm always asked that question, but there's no way I can answer. . . The first one was my baby; it's the kernel of everything that came after. At the time we were a really heavy blues group, and it's a really riff-filled record, but, at the same time, there are those acoustic bits that ended up turning so many people on. I absolutely wanted that mix, those twin aspects. I remember Robert at my house, sitting in my living room, listening to a Joan Baez record. We were really keen on covering this traditional number, Babe I'm Gonna Leave You. I had played with Marianne Faithfull and I was hoping to find that same ambience. Conversely, on a track like Dazed and Confused, I wanted my guitar to sound different. In those days I was a total perfectionist; I oversaw the record to the last detail, going as far as listening to the acetate pressings and making last-second corrections to the master tapes.

R&F: Was there ever a time when you were bored with Led Zeppelin? Do you remember a point where the band became too heavy, that is, too much of a burden?

Page: No. I have never had second thoughts about Led Zeppelin. To me, it was, and still is, a remarkable band (laughs). No, no, no! Even on the Outrider tour I was still playing Led Zep. That musics in me, and that was ten years of my life. . .

R&F: And what years they were! We're talking about the seventies, when the great carnivores roamed the earth. Were you influenced by other bands?for instance, did Jimmy Page ever listen to Black Sabbath or Deep Purple?

Page: To be completely honest with you, I think it was more the reverse. I never listened to our competitors, probably out of fear that something in their music would make an impression on me and come out later in our music, even if unconsciously. So, in all honesty, no.

R&F: There's always the question of a Led Zeppelin mega-live album. A lot of people complain that The Songs Remains the Same didn't exactly do justice to the epic quality of the band's stage shows.

Page: We have tapes covering the whole period from 1970 to 1979. At one point, yes, I did mention to the others the idea of a chronological live album that would include material from each era. The interesting thing to do would be to show, with such a record, how we made our compositions work in the stage context. Because the studio recording was only the beginning of the process: we would then add all these songs, one after another, and the live set became magic. How were these pieces going to work? I thought this idea of a chronological live album was a pretty good one but, well, when I mentioned it to the other two, at the time I was met with a rather icy silence, so I just let the whole idea drop [smiles].

R&F: Well, I imagine you'd have been spoilt for choice. . . There's the Montreux gig, the BBC concerts. . .

Page: I'm thinking particularly of the Royal Albert Hall show (January 9, 1970). That was a pretty incredible moment, because we got up on stage and basically played the whole second album. . .

R&F: The one the Americans nicknamed the Brown Bomber. . .

Page: Right, right. . . Then we could travel through the different eras right through to the Knebworth gigs, when we played material from In Through the Out Door.

R&F: Let's talk about the second album some more, about Whole Lotta Love. That was a record that started selling at an incredible rate as soon as it came out. Back then people were simply crazy about Led Zeppelin. . .

Page: Yeah, and you know, when we heard that that album was selling faster, and selling more copies, than the first one, we were all in a complete state of shock.

R&F: So many things have happened since the Knebworth concerts and since the death of John Bonham. At Rock&Folk the opinion is that the best drummer you found, the only one who could have replaced Bonzo, was Tony Thompson, the drummer for Chic who did such an incredible job backing you up at Live Aid. Did you try and get something together with him?

Page: We unfortunately never recorded anything with him. After the Live Aid thing in 1985, there was a fairly informal reunion with Jonesy and Plant in the English countryside, and Tony was part of it too. The first day we tinkered about, Plant testing the mikes and me messing around with my guitars off in my corner. The second day, something happened. Yeah, there was something big happening, really. The third day Tony Thompson smashed up his Ferrari and broke a leg [laughs sardonically]. I have to admit I had this sort of ancient superstitious feeling. In fact everybody did, and we all looked each other straight in the eye, like, whoa! As if there was this big black cloud over us. . .

R&F: But that cloud has always been an integral part of the Zeppelin myth. You yourself were immersed in the study of black magic at a certain point, were you not?

Page: Yes, because I thought that cloud was magnificent.

R&F: Are you still interested in the black arts, Aleister Crowley, and all that?

Page: I've read a great many books by a great many authors. Sure, I've read Aleister Crowley. But that was not an end in itself.

R&F: Let's talk about the unbelievable excesses that marked the Led Zeppelin saga. . .

Page: Well, you know. . . Insofar as we were already writing the Great Book of Rock and Roll, we also indulged ourselves the privilege of writing the Strange Tales from the Road bit [smiles impishly]. The two went hand in hand. . .

R&F: What does Jimmy Page think of death metal?

Page: I hear it. It's not civilized music. It's energetic music, but it's not what I listen to at home. I mean. . . I prefer listening to rockabilly: Cliff Gallup, Scotty Moore. The guys who made me want to pick up a guitar in the first place. Until the day the blues got me--literally. Some people get the blues; in my case the blues got me.

R&F: Let's talk about that. Let's talk about the blues.

Page: I got into city blues at first. And then, given my love of the acoustic guitar, I moved on to country blues. I could never get enough of it. One of my best mates was a record collector. Between the two of us, we had an unbelievable collection. I was mad for Robert Johnson. At the time of the second album we recorded his Travelling Riverside Blues for the BBC. What happened was we'd played two or three Zep things, and the producers wanted one more track. So we recorded that cover, in one go, one single take. Just like that. One take. And we forgot all about that song until the bootleggers came out with it. And at that point the speculation started: was Travelling. . . a forgotten track off the second album, and so on. It was quite touching, so we decided to include it on the boxed set.

R&F: As long as we're talking about Robert Johnson. . . Did you, Jimmy, go to the Crossroads to make your own deal with the Devil?

Page: Oh, I've been to a whole lotta crossroads [sniggers devilishly]. Yeah, a whole lot.

R&F: So the blues were a touchstone. . . What about jazz?

Page: I've never liked jazz. The blues, on the other hand, is about feeling, that feeling that Led Zeppelin always tried to recreate. Yeah, that's it, that was the whole idea: a recreation.

R&F: Led Zeppelin is totally revered by rappers. For instance, the first Beastie Boys record was practically an homage to Bonzohe was sampled to death on No Sleep Till Brooklyn. One senses that theyre all fascinated by your music. . .

Page: Well, we're not the only group that's been sampled. We allowed ourselves to be sampled up to a certain point. Where does the homage end and the ripping-off start? These days that whole thing gets a bit tiring. But at the same time you can't blame these young chaps for having paid attention to quality, right?

R&F: Would you describe the third album as a return to your Celtic roots?

Page: When I was young, Id got turned on by rock'n'roll. Rock'n'roll burst into my life with that Presley record, Baby Lets Play House. I had heard a voice, a slap bass, a guitar, acoustic, electric, whatever. I had heard. Then the guitar came to me. . . With Led Zeppelin we became huge in America, and Americans have this incredible particularity: they live their music. I'd realized that back with the Yardbirds. I felt they were ready to love us. That Celtic culture you mention doesnt belong to them, but there were all these worldwide roots on that third album: bluegrass as well as Scotland, Ireland. . . especially Ireland. These are things that are inherent to the songs on the third album, just beneath the surface. I also wanted fingerpicking and bottleneck playing on that album.

R&F: There's almost no need to talk about the fourth album. Everybody has it by this point--it's like a monument of rock. What else is there to say? One is more inclined to ask human questions about that record. Suddenly it wasn't just Jimmy Page and friends. It' like Led Zeppelin became this huge thing that devoured your personal life, no?

Page: Yeah, but the third album followed on from the second. The second record was a record recorded on the road; the third was a record of our holidays in the English countryside. Everything followed on from something else; our discography has its own logic.

R&F: Except that that logic precluded a wife, children, the home life. . .

Page: Yeah, well. . . I'm gonna skip that question, if you don't mind.

R&F: Houses of the Holy is the album that is most striking after the digital remastering. . . Itıs a complete revelation, progressive. All of a sudden Led Zeppelin was playing around with synths.

JP: You got it; that was the idea: improvement. Led Zep always had to move forward. Always. When we got back together to make that record, the whole of the British music press were already writing that we were breaking up. We got together without any preconceived notions, no plan. It was just. . . letıs go, letıs play.

R&F: Thereıs that fantastic piece in homage to James Brown, The Crunge. Monsieur Jimmy Page, what guitar did you use on that track?

JP: Fender Stratocaster, I think. . . Yeah, thatıs it. Bonzo started the whole thing off, then Jonesy jumped in. What you hear on that track is a group that is having so much fun itıs unbelievable. . . But there were two worlds: in the studio and on the stage. We'd started that tour before the album came out, because of the problems with the cover printing. I wanted to get out and play.

R&F: Silently ravaging America, as they said. Then Led Zeppelin became a sort of secret society that the press was ignorant of. Today we know that Physical Graffiti, which came out in February 1975, is a huge album, a giant collage construction, because some songs are from the sessions for the third album, but itıs also true that at the time John Paul Jones almost left the band to become a choirmaster. . .

JP: Well, there were a whole lotta songs left over from Houses. And. . . we kept on recording and recording and suddenly it became obvious that we had too much material for a single album. And that, I believe, was a watershed moment in our history. When we made the leap to the double album. Everything is in that album: the band, its dreams, its dramatic peaks. And Kashmir, of course.

R&F: Back then you often recorded with the Rolling Stonesı Mobile, and their road manager and pianist Ian Stewart joined you for Boogie with Stu. The big question is: does the legendary Jimmy Page/Keith Richards session really exist? The title is believed to be Scarlett . . .

JP: Yeah, that was when I was staying at Ron Woodıs place. Keith was living in this cottage, and we wound up there one night, to cut this track. And itıs a monster track. No oneıs ever heard it, but. . .

R&F: And you didnıt play with the Stones again until the Dirty Work sessions.

JP: Yes, that is me playing the solo in One Hit to the Body. But weıre not gonna talk about my sessionsit bothers The Kinks (laughs).

R&F: Okay, letıs talk about the old Yardbirds. Clapton had pretty much dropped out, but Jeff Beckhe was interested in a power trio, with no singer at all. Could you have done the same kind of thing?

JP: Mmm. . . yes, actually. But there weıre talking about two incredibly good musicians, masters. Each with his own trademark. That said, I think itıs better working with singers. Itıs a must.

R&F: The end of 1975: Led Zeppelin gets together in Munich to work on what will be their seventh album, Presence.

JP: Yes, and for the first time ever we arrived in the studio empty-handed. But as soon as youıre together, the songs just flow, from the source you might say.

R&F: On the cover is the mysterious object, this black obsidian monolith. What was the message at that time (April 1976)?

JP: It was something this guy at Hipgnosis came up with. Led Zeppelin had become a cult object. It wasnıt something that was alluded to in the media, it was this intangible thing that the fans related to. The Hipgnosis chap pushed the concept a bit further, with this astounding object popping up in scenes of family life and that. It was Led Zeppelin coming round to visit their fans; no one could quite put their finger on it but we were there, totally tangible. Thatıs the story.

R&F: For the first time, Led Zeppelin recorded a brutal, ultraviolent album. There was none of the sonic variation of the previous records. You were hitting raw and hard.

JP: That may be because the whole affair was wrapped up in about three weeks. There are no acoustic numbers and no strings on the record.

R&F: But one great, pure fifties number: Candy Store Rock. That was around the same time you met Elvis Presley, right?

JP: I'd always been such a huge fan of Elvis. . . We met him and he said he loved our recordsI never did find out if heıd ever actually heard a single one! It happened after one of his gigs in Las Vegas. The four of us were all led in like a bunch of little kids, and everyone was so nervous that I think our respective bodyguards ended up coming to blows in the corridor. Then there we were, face to face with him. And it was John Bonham who broke the ice; he asked Elvis What was that hot rod you drove in 'Loving You'? And from that moment, that was it, we discovered this great, great guy, just a magnificent guy.

R&F: You would have liked to record a solo album with him?

JP: Oh yeah, sure. Well, letıs not forget, he had his whole security crew with him. The time we met him, James Burton was there. Another one of my idols.

R&F: How did you go about writing a Led Zeppelin song? Did you sit down face to face, with you playing acoustic guitar?

JP: Ah well, there were a great many different ways. Often one of us would show up with a cassette full of unpolished ideas. But the structure was there. Then weıd get down to work, the four of us. That's why so many of our titles are credited Page/Plant/Jones/Bonham. There were all kinds of ways. We went through them all.

R&F: Nasty question: before the first album, your choice for the vocalist in what was then still known as the New Yardbirds was one Terry Reid. In hindsight do you regret that he was unavailable at th time?

JP: Well, yes, of course. . . not (laughing fit). No, Iım kidding. It was an incredible trip with Robert. Here was a bloke who hadn't written a single song before meeting me. In hindsight, I tell myself I was right to point him in the right direction (wry smile).

R&F: Led Zeppelin smahed taboos. Led Zeppelin did whatever they pleased. What do you feel was their major contribution to rock history?

JP: There were tons. Tons of them. But for me the most beautiful, the strongest, is the architecture of Stairway to Heaven. I wanted that piece to accelerate very smoothly, as it progressed. That was the thing, if there was any one thing that musicians had inculcated in me, it was that. The grand interdiction. You donıt slow down, you donıt speed up. Once youıve set out on one tempo, you maintain it to the end. Well we proved that we could do whatever we wanted. And speed up the tempo too (laughs).

R&F: With In Through the Out Door, one senses the band is within an ace of throwing in the towel.

JP: And yet that album has sold nine million copies worldwide. . . Do you realize what that means?

R&F: And on which we find two of our favorites Zep tracks of all time: In the Evening and the closing blues I'm Gonna Crawl . . . But what was it sounded the death knell for the Zeppelin? Was it road fever?

JP: The death of John Bonham, thatıs the reason. We were in the middle of rehearsals, ready to continue the tour when it happened. Had it not been for that we would have gone on. Because every record got us pumped up, every tour as well. If you listen to the live album The Song Remains the Same, you get a glimpse of what went on each night. Because each night was different. Each night the arrangements changed, everything was in flux, each musician in Led Zep improvised. So when Bonzo died, what could we do? Drag a new drummer into the fray? Okay, hereıs where were at ? No, it wouldnıt have been good. End of story.

R&F: In closing, can we put an enduring mystery to rest? What is the title of the fourth album? Zoso? The Runes LP? Four Symbols? Everyone has their own idea; the question is what do you, Jimmy Page, call the fourth album?

JP: (long silence) Ahh. . . The Fourth Album (laughs). At the time the press had it in for us day in, day out. Like Led Zeppelin was all fabrication, all hype. So we just said to ourselves: letıs do a record, the Led Zeppelin album, the one that will withstand the grand test of time. And in response to the scribblers: no title, no group name, nothing! The bad reviews didnıt stop cominı. . . Thatıs the story of the band.

THE END