Extrait 
  de
  "Le Rock de A à Z" 
  par Jean-Marie Leduc et Jean-Noël Ogouz
 
 
LED 
  ZEPPELIN 
 
Une institution, le premier 
  groupe de hard-rock, la référence absolue en la matière, 
  l'un des quatuors majeurs du rock du début des années 1970, l'un 
  des premiers gros vendeurs d'albums, animé par le couple "mythologique" 
  guitar-hero et chanteur flamboyant, appuyé sur une rythmique de plomb 
  lourde (lead/plomb, d'où le jeu de mots "Led" Zeppelin). 
  
Formé durant l'été 
  1968 par Jimmy Page (8 janvier 1944, guitares), Robert Anthony Plant (20 août 
  1948, chant & harmonica, ex-Crawling King Snake, ex-Band Of Joy), John "Bonzo" 
  Bonham (31 mai 1948, batterie, ex-The Way Of Life, ex-Band Of Joy) et John Baldwin 
  dit John Paul Jones (3 janvier 1946, basse, guitares, claviers) et baptisé 
  Led Zeppelin à l'instigation de John Entwistle et de Keith Moon des Who 
  qui cherchaient un nom pour un nouveau groupe à naître ! Ce super 
  groupe, pour lequel Page avait songé un instant à engager Steve 
  Marriott et Stevie Winwood, sera la grande révélation de l'année 
  1970 ; associe, outre le jeune chanteur de blues en vogue dans le milieu des 
  musiciens britanniques (Plant), deux musiciens de studio fameux, J.P.Jones (que 
  l'on peut entendre entre autres, sur le premier album de Jeff Beck Group, dans 
  Truth, Blue Memphis de Memphis Slim. "Sunshine Superman" 
  et "Mellow Yellow" de Donovan dont il signera les arrangements comme 
  ceux de "She's A Rainbow" des Rolling Stones et de certains titres 
  de leur psychédélic Their Satanic Majesties), et surtout 
  Jimmy Page, déjà considéré à l'époque 
  comme l'un des trois grands guitaristes anglais de blues et de rock. Led Zeppelin 
  sortit son premier album en mars 1969 (aux USA et en Angleterre ; la France 
  dut attendre jusqu'au mois de juin). L'archétype du grand album de hard, 
  synthèse de rock lourd et de blues servis à grands coups de riffs 
  (les deux classiques de Willie Dixon "I Can't Quit You" et "You 
  Shook Me"), côtoyait les sublimes et sauvages "How Many More 
  Times" et "Dazed & Confused", et le bref, mais percutant, 
  "Communication Breakdown", chef-d'oeuvre du hard rock. Encore inconnu, 
  le groupe est, peu après cet enregistrement, la révélation 
  du festival de Newport, à l'affiche pourtant relevée : Jeff Beck 
  Group, James Brown, Ten Years After, Jethro Tull, Johnny Winter, B.B.King et 
  Blood Sweat & Tears. Finalement Led Zeppelin I se classera n°10 aux 
  USA.
A la fin de l'année 1969 sort Led Zeppelin II, l'album de la 
  consécration, puissant, énorme, dont la plupart des titres seront 
  joués sur scène jusqu'à la fin de la carrière du 
  groupe ("Whole Lotta Love", "Ramble On", "Moby Dick", 
  "Heartbreaker") et qui sera la plus grosse vente de Led Zeppelin, 
  en particulier aux USA (n°1 en décembre 1969). En 1970, après 
  de nombreuses tournées dans le monde entier où sa popularité 
  est grandissante, le quatuor sort Led Zeppelin III, le moins électrique 
  de tous ses albums. Six morceaux sur dix sont à tendance folklorique 
  et prouvent la valeur de ce groupe complet qui excelle dans tous les genres 
  musicaux. Même l'emploi approprié de violons dans "Friends" 
  ne manque pas de charme. Remarquablement chanté par Robert Plant, l'acoustique 
  "That's the way" est une merveille, tandis que les morceaux électriques, 
  violents, démontrent l'efficacité du hard zeppelinien. "Immigrant 
  Song" a fait date, "Out On The Tiles", festival de breaks incessants, 
  est méconnu ; mais l'album vaut surtout par l'un des plus merveilleux 
  blues enregistrés par un groupe anglais, "Since I've Been Loving 
  You", leur meilleure réussité "calme" avec "Stairway 
  To Heaven". A cette époque, Led Zeppelin est déjà 
  le groupe le plus célèbre du monde, avec les Who et les Stones. 
  Ses nombreux concerts le font connaître dans toutes l'Europe, en particulier 
  à Montreux en Suisse (où ils se produisent souvent), après 
  avoir ravagé les USA, Robert Plant et Jimmy Page se placent en tête 
  des référendums (ils détrônent en 1970 les Beatles 
  comme meilleur groupe international). Après un somptueux et énigmatiques 
  Led Zeppelin IV et son joyau de sept minutes "Stairway To Heaven" 
  qui clôture une première face parfaite et marque l'apogée 
  du groupe, le cinquième album est commercialisé au printemps 1973 
  et ouvre des horizons nouveaux à la formation.
Led Zeppelin n'a cessé de parfaire une formule musicale éprouvée, 
  "charnière" entre le blues et rock basée sur le cycle 
  fameux : violence, calme, violence, ouverte à l'occasion aux musiques 
  ethniques (indienne : "Black Mountain Side", arabe : "Kashmir") 
  et aux essais de mellotron et de synthétiseur (joués par J.P.Jones). 
  Il continue à battre tous les records de fréquentation dans ses 
  tournées, en présentant un show satisfaisant en tous points (son 
  violent et clair, emploi à partir de 1975 d'un système d'écrans 
  vidéo qui présentent en grand format les deux grands acteurs du 
  show Zeppelin, Page & Plant) qui a fait surnommer le groupe "l'usine 
  Zeppelin". L'importance de Jimmy Page dans la réussite de Led Zeppelin 
  est à peine à souligner ; compositeur essentiel des musiques du 
  groupe -les textes étant le plus souvent de Plant, instigateur des lyrics 
  "magiques" ou tarditionnels- , soliste de la formation (où 
  il fut l'un des premiers à utiliser l'archet et la guitare à deux 
  manches), il est aussi sur le plan discographique le producteur, c'est-à-dire 
  le responsable du son spécifique de Zeppelin (mélange unique de 
  la voix de Plant et de la guitare de Page). Une carrière passionnante 
  confirmée par l'album Presence en 1976 où Page dans "Tea 
  For One" inscrit l'un de ses plus beaux soli.
Retour sans éclat au disque en 1979 avec In Through The Out Door 
  et à la scène au printemps 1980. La mort de "Bonzo" 
  Bonham à Windsor le 25 septembre 80 signe la disparition d'un groupe 
  légendaire, chéri du public américain (tous ses albums 
  ont été n°1, sauf le premier, et en 1979 six d'entres eux 
  furent même classés en même temps...). 
Outre les qualités évidentes de Page et de Plant, il ne faut 
  pas oublier parmi les facteurs de succès de Led Zeppelin le jeu de grosse 
  caisse de Bonham et les idées de basse et de claviers de John Paul Jones 
  ainsi que le savoir faire redoutable de leur manager, l'énorme Peter 
  Grant (les scandales et affaires Zeppelin...). Ce groupe titan qui s'est isnpiré 
  à ses débuts du blues noir (ses reprises de "I Can't Quit 
  You Baby", "You Shook Me" dans leur premier album) et d'une certaine 
  soul (reprise de "We're Gnna Groove" dans Coda) a fait largement 
  école : il a été copié par plusieurs générations 
  de groupes de hard-rock et pop.